Le 15 Avril de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale dédiée à la Biologie technique, une occasion de réfléchir sur l’importance du Laboratoire d’analyse biomédical dans le diagnostique et la prise en charge des maladies. A l’heure actuel caractérisée par la résurgence des épidémies et des maladies contagieuses, le laboratoire apporte plus de 70% des éléments de diagnostic de certitude. Chaque année, un thème choisi est développé par des scientifiques d’ordres divers mais convergeant autour du laboratoire. Le thème choisi pour cette année est l’ « ETHIQUE AU LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE », un thème qui s’inscrit dans la logique du respect des principes, code et textes régissant l’exercice du métier du Biologiste Médical.

Comme partout au monde, la République Démocratique du Congo a aussi commémoré cette journée bien sûr dans le contexte de la guerre. AU Nord Kivu, particulièrement dans la ville de Goma, cette journée s’est déroulé en deux phases et a été consacrée aux débats scientifiques présentés par différentes personnalités en présentiel et présentiel et en vidéo conférence. Au total, HUIT personnes intervenu et ont présenté différents sous thèmes issus du thème principal ; il s’agit de :

1. Le Professeur Daniel MUKADI, MD, Médecin Virologue, PhD, Directeur du Laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB -Goma, Prof Associé, faculté de Médecine UNIKIN, Chercheur principal, Virologue, INRB KINSAHSA : Il a présenté le thème intitulé « MPOX ACTUALITES : CE QU’IL FAUT SAVOIR » sous thème abordé en vidéo-conférence. Dans le développement de ce thème, l’orateur a abordé les aspects générales et taxonomique du virus, la réplication du virus et propriétés, l’Epidémiologie, les manifestations cliniques et complications, le diagnostic (clinique et paraclinique), la vaccination et le traitement. Il a rappelé que toutes ces étapes doivent être faites dans le respect des normes déontologiques et éthiques. L’interactivité était au rendez-vous et les questions et réponses entre orateurs et auditeurs ont facilité la compréhension à la satisfaction de tous.

2. Le Professeur Pierre MUKADI, MSc, PhD, Gestionnaire Qualité/ INRB, Professeur/ UPN : Il a présenté le thème intitulé « CONSEQUENCES DU NON RESPECT DE L’ETHIQUE AU LABORATOIRE BIOMEDICAL » sous thème abordé en vidéo-conférence, D’entrée de jeu, l’orateur a présenté ses compassions aux habitants de l’Est du pays longtemps meurtrie par les affres de guerres et des violences de tout genre, Pour ce digne fils du pays, cette journée est aussi une occasion de soutenir la population de l’Est du pays. Abordant le thème précité, l’orateur a plus touché les aspects liés à la qualité des services de laboratoire de biologie, ce que l’on sait de l’éthique et déontologie et qu’on peut faire, les conséquences et les sanctions en cas du non-respect des principes éthiques et déontologiques. Les questions et réponses ont favorisé l’interactivité et rendu la séance interactive.
3. CT KAMBALE KISUBA Jacques, Enseignant d’université et chercheur, MSc, PhDsc, N°CNBM : 5035 / C18 ; Il a présenté le thème intitulé « QUESTIONS SPECIALES EN ETHIQUE AU LABORATOIRE DE RECHERCHE BIOMEDICALE » sous thème abordé en vidéo-conférence. Développant ce thème, l’orateur est revenu sur trois éléments dont : La Procréation Médicalement Assistée (PMA) et filiation, Médecine prédictive, Thérapies cellulaires (cellules souches et clonage thérapeutique). Ces trois éléments qui étaient sous forme de question avaient pour objectif de Décrire quelques informations sur certains domaines de notre métier qui exigent le respect de la morale malgré leur délicatesse. Il a rappelé que la Question spéciale est la déclaration qui exige une réflexion approfondie/ multidimensionnelle et que l’Ethique doit y agir selon la bonne moralité (Croyance positive ou Respect des règles) sachant que la vie est sacrée qu’elle exige un Respect strict. Des questions et réponses ont facilité ont facilité la compréhension du thème par les participants réunis dans les quatre coins du globe

4. CT KAMBALE NYONDO Jean Pierre, Enseignant d’université et chercheur, MPH, Il a présenté le thème intitulé « L’ETHIQUE ET DEONTOLOGIE PROFESSIONNELLE », sous thème abordé en présentiel. Au cours d ce thème, l’orateur a mis l’accent sur Les principes fondamentaux de l’éthique professionnelle et il a rappelé à l’auditoire que La Confidentialité, La responsabilisation, La Fidélité, Le non corruption doivent caractériser les Biologistes Médicaux et Techniciens de Laboratoire dans l’exercice de leur métier. Il a conclu ce thème en rappelant que l’éthique et la déontologie médicale sont deux sœurs inséparables et que c’est une affaire de tous et que c’est en se tenant main dans la main que nous allons relever les défis liés à ces deux concepts. Divers commentaires des participants et des questions et réponses ont rendu la séance plus interactive.
5. Emmanuel HAKIZIMANA, Enseignant d’université et chercheur, Président de l’Association Nationale de Technologistes Biomédicaux du Burundi « ANTEBBU ». Il a présenté le thème intitulé « ETHIQUE AU LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE », sous thème abordé en vidéo-conférence. Durant son exposé, il a établi le lien entre l’éthique, déontologie et moral et est revenu sur les deux concepts majeurs dont l’Ethique professionnelle et la Bioéthiques et le respect des principes fondamentaux de l’éthique et déontologie. Il a rappelé que la confidentialité et le professionnalisme doivent caractériser les Biologistes Médicaux et Techniciens de Laboratoire dans l’exercice de leur métier. Encourageant les participant à mettre en pratiques différentes normes ISO applicable en laboratoire, il clôturé en répondant à différentes questions des auditeurs qui ont facilité la compréhension.

6. Biol. Médicale FAIDA KITOGA, Service de Microbiologie du Laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB Goma, Elle a présenté le thème intitulé « ESSENTIELS AU LABORATOIRE SUR LA BACTERIOLOGIE », sous thème abordé en présentiel. Au cours de ce sous thème, trois éléments ont fait objet du débat dont : la cuisine, le milieu de culture et la démarche diagnostic au Laboratoire de Microbiologie. L’objectif poursuivi était de rappeler les BM & TL les méthodes et les principales étapes du diagnostic biologique d’une infection bactérienne. Des questions et réponses ont rendu la séances très active et l’orateur a clôturé la séance rappelant aux participant le respect des différentes normes applicables en laboratoire de microbiologie médicale.

6. Biol. Médical Zébédée KAKULE, Enseignant et chercheur, Laboratoire de l’Hôpital Général de Référence de Virunga, a exposé sur l’alcoométrie, une technique qui permet de doser l’alcool chez une personne susceptible d’être ivre ou le dosage d’alcool dans une boisson. Plusieurs questions ont été débattu et ont ouvert la voie à des recherches approfondies.

8. Biol. Médical PALUKU MAGHULU Jacques ; Président du CNBM _ RDC/NK, Enseignant et chercheur, Directeur du Centre d’Analyse Biomédicales la Référence/ Goma_NK/RDC. Entant que Président du comité provincial du Conseil National des Biologistes Médicaux et Techniciens de Laboratoire du Nord Kivu et principal organisateur de cette activité en province, il est revenu sur les perspectives d’avenir du CNBM _ RDC/NK celui de rendre de cette corporation une école et une référence en matière de la Biologie Médicale. Il a rappelé la nécessité d’avoir et compter sur les partenaires fiables et solide pour la redynamisation de cet organe qui constitue l’œil de structures et formations sanitaires. Il chuté en informant les participant que le CNBM _ NK va se doter du Web Site qui favorisera sa visibilité et qui sera un outil de fouille pour débarrasser du CNBM des antivaleurs car il servira de base de donné pour tous les BM & TL du Nord Kivu
Toujours dans la province du Nord Kivu, principalement dans les villes de BENI et BUTEMBO, territoire de MASISI et RUTSHURU, cette activité a été caractérisé non seulement par des échanges scientifiques et d’éthique et déontologie, mais également par la prestation de serment de nouveaux BM & TL et le renouvellement pour les anciens.

Le Président National, le Biologiste Médical Blandin BOKABELA dans son mot de clôture est revenu sur la nécessité d’œuvrer dans l’unité et le respect des textes et a informé les participants que dans les jours avenir, une loi portant organisation et fonctionnement du CNBM _ RDC sera voté au parlement.

Pendant toutes ces activités, la technique a été régi par le Biologiste Médical NFITUMUKIZA NTIBESHE Modeste

Et la Modération du Biologiste Médicale Noëlla MULOPO de l’INRB Goma

Les séances présentielles se sont clôturé par le choix d’un ami de l’année et le vote du comité urbain alors que celles de visioconférence par des souhaits et de découvertes diverses
QUE VIVE LE CNBM _ RDC
QUE VIVE LE CNBM _NK