Dans un environnement très tendu, la province du Nord Kivu a élu travers les députés, ses quatre représentant à la chambre haute du parlement. Ce 26 mai 2024, tous les partis et hommes politiques de la province étaient mobilisés pour voter les représentant au sénat. Au total, 14 candidats étaient retenus à la liste de candidats et et l’électorat était constitués de 48 députés. 47 députés ont participé aux élections et seulement 13 candidats ont obtenu minimum une voix, peut on lire sur le rapport de la commission électorale. Des discours biens articulés et harmonisés avec des mots doux aux oreilles des électeurs, chaque candidat a eu un minimum de 20 minutes d’exprimer sa vision pour la province à la chambre haute de parlement.
Appréciés par leurs discours de par leurs sens d’un niveau élevé et leur combat pour le bien de la province du Nord Kivu, quatre personnalités ont raflé les sièges. Il s’agit de Mr MUMBERE MACHOZI Papy (candidat Indépendant), avec 9VOIX, Mr KASEREKA KATOKOLYO Jean Marie (A/B50 ) avec 8VOIX, Mr SHABANI LUKOO B. Jacquemin (UDPS/ TSHISEKEDI) avec 8VOIX et Mr VUNABANDI KANYAMIHIGO Célestin (ACN) avec 6VOIX. Nous leurs présentons nos sincères félicitations et le souhaitons bon mandat. Avec leur esprit de leadership, nous croyons que la province du Nord Kivu sera bien représentée à la chambre haute de parlement. Il est à noter que parmi les quatre élus, Mr VUNABANDI K. Célestin n’est pas nouveau au sénat et ses actions parlent à sa place; il est un homme qu’il faut à la place qu’il faut, non pas seulement qu’il est ancien sénateur mais également par ce qu’il a un passé irréprochable dans la politique de ce pays et particulièrement des institutions étatiques et para étatiques.
Quant à ceux qui n’ont pas été élu, nous leur encourageons de servir le peuple congolais à l’Assemblée provinciale du Nord Kivu pour ceux qui sont députés et pour les autres qui ne LES sont pas de continuer à servir le peuple dans leurs service respectifs sachant qu’on peut être utile pour ce ce pays même dans d’autres domaines à au sénat.
C’est bon l’information
Merci beaucoup