Wed. Jan 22nd, 2025
LES ANTICORPS MONOCLONAUX
Spread the love

Les anticorps sont les protéines de défense que notre système immunitaire produit lorsqu’il est exposé à un micro-organisme infectieux (ou un vaccin). Ils reconnaissent précisément un pathogène comme le virus, le parasite ou la bactérie, s’y attachent et le signalent ainsi au reste du système immunitaire qui va se charger de l’éliminer. Ils peuvent également empêcher le micro-organisme de se reproduire, voire entraîner directement sa destruction, ces anticorps ne reconnaissant qu’un seul type d’épitope sur un antigène donné.

Les anticorps monoclonaux ont de multiples applications en recherche et en diagnostic, clinique humaine et animale, exploitant la reconnaissance de protéines en biologie, ou encore peuvent être utilisés comme médicaments. En matière de diagnostic, les anticorps monoclonaux apportent de nouveaux outils et permettent de remplacer des sérums polyclonaux jusqu’alors utilisés.

Les anticorps dits « monoclonaux » sont utilisés dans le domaine pharmaceutique sous forme des médicaments fabriqués par des cellules en culture et utilisés dans le traitement des maladies spécifiquement, surtout des maladies inflammatoires chroniques. Elles sont essentiellement des maladies auto-immunes dans lesquelles le système immunitaire réagit de manière anormale en s’attaquent à des cellules du corps auxquelles il ne devrait pas être sensible. Les anticorps monoclonaux développés pour traiter les maladies auto-immune ont pour cible des protéines qui sont impliquées dans cette réaction immunitaire anormale; en neutralisant ces protéines, il est possible de réduire voire de bloquer l’aspect auto-immun de la maladie. 

Les anticorps monoclonaux sont aussi utilisés dans le traitement des maladies cancéreuses où certains neutralisent des substances nécessaires à la croissance des tumeurs, d’autres se fixent sur des récepteurs membranaires et bloquent la prolifération de ces cellules cancéreuses en perturbant la communication entre cellules et  enfin d’autres empêchent la formation des nouveaux vaisseaux sanguins dont la tumeur a besoin pour grossir.

Les anticorps monoclonaux augmentent considérablement l’efficacité de la chimiothérapie et peuvent être utilisés seuls ou en association avec des médicaments de chimiothérapie « classique ». Entant que médicaments produits avec grande technicité, les anticorps monoclonaux doivent être injectés sous la peau ou en perfusion intraveineuse selon les traitements et non par voie orale car ils seraient détruites par les sucs digestifs.

Entant que biologiste médical (e); médecin ou chercheur; parlez de l’application des anticorps monoclonaux en immunohématologie, leur production, leur mécanisme d’action et intérêt dans le domaine de laboratoire

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open chat
Hello
Can we help you?