Sat. Dec 13th, 2025
Spread the love

Contrairement aux virus à ADN, la réplication des virus à ARN se déroule dans le cytoplasme de la cellule hôte et repose sur une ARN polymérase. Ces virus se divisent en ARN positif (+), directement messager et traduit en protéines, ARN négatif (-) nécessitant une transcription initiale en ARN (+) impliquant une transcription inverse en ADN.

Les virus à ARN à polarité positive, libèrent leur ARN génomique qui agit directement comme ARNm pour la synthèse des protéines virales, incluant la réplicase. Un brin complémentaire négatif servant de matrice pour produire de nouveaux ARN (+) est synthétisé par la réplicase formant ainsi un bicaténaire temporaire suivi de l’assemblage des virions suit dans le cytoplasme.

Par contre à ARN à polarité négative comme le virus de la grippe ou Sendai, libèrent leur transcriptase virale avec l’ARN (-) qui est transcrit en ARN (+) messager pour produire protéines et réplicase. La réplicase duplique ensuite l’ARN (-) génomique et la transcription nucléaire utilise des amorces d’ARNm cellulaires. Les nucléocapsides migrent ensuite pour l’enveloppe et la libération.

Entant que Biologiste Médical, parlez de leur Structure – Etapes du Cycle de Réplication – Diagnostic Biologique. Merci d’être très brève dans votre réponse, max deux phrases

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *