Wed. Jan 22nd, 2025
LES GROUPES SANGUINS
Spread the love

Le terme “groupe” représente un ensemble d’individus qui ont un caractère en commun et se distinguent ainsi des autres. L’adjectif “sanguin” qui lui est adjoint signifie que ce caractère concerne une cellule présente dans notre sang. Le terme érythrocytaire précise la spécificité au niveau des globules rouges. Les groupes sanguins décrivent donc la composition de la surface des globules rouges

Le groupage sanguin érythrocytaire consiste donc à trouver l’ensemble des antigènes allo typiques, génétiquement induits et déterminés, des globules rouges d’un individu pour le faire appartenir à un groupe. Ce terme est surtout utilisé pour le système ABO qui donne donc les groupes A, B, AB et O. Le phénotypage consiste aussi à rechercher les antigènes à la surface des globules rouges afin de définir le phénotype du patient pour ce système.

La réaction antigène-anticorps est appelée agglutination. Celle-ci peut être soit visible à l’œil (essentiellement produit par les anticorps anti-IgM), soit elle doit être mise en évidence par un anticorps anti-anticorps (anti globuline). Cet anticorps a la capacité de se fixer aux fractions Fc des immunoglobulines afin de faire un réseau entre les globules rouges et ainsi faire apparaitre l’agglutination. Cette anti globuline est essentiellement utilisée afin de mettre en évidence des réactions de sensibilisation par des anticorps IgG.

Chez certaines personnes, les globules rouges portent des antigènes A : ce sont les personnes du groupe A. D’autres portent des B : c’est le groupe B. Mais chez certaines personnes, les globules rouges portent à la fois des antigènes A et des antigènes B : c’est le groupe AB. Enfin, chez d’autres encore, les globules rouges ne portent pas d’antigènes A ni d’antigènes B : ce sont les gens de groupe O.

Les Ac du GS  sont capables de reconnaître les antigènes portés par les globules rouges ; ils attaquent ceux qui ne sont pas compatibles avec leur propre groupe. Ainsi, les personnes du groupe A possèdent des anticorps anti-B : leurs anticorps acceptent les globules rouges qui portent des antigènes A, mais détruisent ceux qui portent des antigènes B. À l’inverse, les personnes du groupe B possèdent des anticorps anti-A. Par contre, les personnes du groupe AB, dont les globules rouges portent les deux « drapeaux », n’ont ni anticorps anti-A, ni anticorps anti-B. À l’inverse, les personnes du groupe O ont à la fois des anticorps anti-A et des anticorps anti-B.

Un autre élément qui permet de différencier les groupes sanguins est le facteur rhésus. Ce facteur dépend de la présence ou de l’absence de l’antigène D à la surface des globules rouges. Ce facteur peut être positif ou négatif. Les personnes dotées d’un facteur Rhésus positif possèdent dans leur sang l’antigène D, qui fait défaut chez ceux munis d’un facteur Rhésus négatif. Il en résulte donc au total huit combinaisons de groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, 0+, 0-.

Pour déterminer le groupe sanguin et facteur rhésus, le laboratoire doit utiliser deux épreuves dont BETH-VICENT & SIMONIN MICHON qui doivent être concordantes et le résultats sont validés par deux analystes différents à des moments différents et utilisant les réactifs différents.

QUESTION: En vous basant sur le principe de l’un et de l’autre, faites la différences entre l’épreuve de Beth-Vincent et celle de Simonin Michon dans la détermination de Groupe sanguins.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open chat
Hello
Can we help you?