PAROLE DU JOUR
-
COMPRENDRE LA BIOSECURITE EN LABORATOIRE
Le concept « BIOSECURITE » désigne des processus, méthodes et mesures préventives et réglementaires visant à prévenir et à contrer les dangers qui sont liés à la manipulation et à l’utilisation de matériel biologique dans les laboratoires d’enseignement, de recherche, les hôpitaux et l’industrie civile d’une part et à réduire le risque biologique et notamment les risques de…
-
GESTION DES DECHETS AU LABORATOIRE
On entend par déchets tout ce dont on doit se débarrasser. La gestion des déchets vise la manipulation, l’élimination sûre et fiable des déchets biologiques produits dans l’installation. Une bonne gestion des déchets garantit la sécurité des patients et des personnels, limite les impacts sur l’environnement et permet de maîtriser le budget d’élimination des déchets.…
-
TRAVAIL PRATIQUE D’IMMUNO-HEMATO & TRANSFUSION SANGUINE
L’immunohématologie est une partie de la médecine commune à l’hématologie et à l’immunologie ; il correspond donc à l’étude : L’immunohématologie érythrocytaire ne s’intéresse qu’aux antigènes des globules rouges, alors qu’ils ne constituent qu’une infime partie de l’hématie et qu’ils n’ont qu’un rôle minime dans l’organisme. Mais l’intérêt de ces antigènes résulte du fait qu’ils peuvent être une…