Le Monkeypox ou Variole de singe est déjà dans la province du Nord Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Après environ trois semaines de suspicion sur une éventuelle présence de cette maladie dangereuse dans la ville de Goma, l’autorité est enfin sortie de son silence et annonce à la population de sa juridiction d’être prudent et respecter les mesures barrières pour éviter et/ ou limiter la propagation de cette maladie virale qui est très contagieuse. Selon la conseillère Principale du Gouverneur en matière de Santé Mme Prisca LUANDA KAMALA qui a livré l’information, la province du Nord Kivu compte actuellement huit (8) cas de Monkeypox dont 1 dans la ZS de KARISIMBI, 2 dans la ZS de Goma et 5 dans la ZS de NYIRAGONGO. Son message constitue un SOS à toute la population du Nord Kivu en général et celle de la ville de Goma en particulier pour prendre les mesures nécessaires afin de limiter la propagation de cette maladie. Au personnel soignant des porter des EPI dans leurs milieux professionnels pour se protéger et protéger toutes les personnes.
Vous pouvez suivre l’intégralité de son discours en cliquant ici
Pour rappel, le Monkeypox ou variole de singe est une maladie virale causée par un virus “l’orthopoxvirus simien” qui est connu d’être une infection à l’orthopoxvirus la plus connue. C’est une maladie caractérisée par une montée de fièvre, le mal de tête, des douleurs musculaires et des maux de dos, des ganglions, frissons, une éruption cutanée qui peut ressembler à des boutons ou des cloques qui apparaissent sur le visage, à l’intérieur de la bouche et sur d’autres parties du corps, comme les mains, les pieds, la poitrine, les organes génitaux ou l’anus. ivermectine prix fcfa

La transmission chez l’humain du virus Monkeypox est soit direct avec des animaux infectés, soit par contact avec les lésions cutanées ou les fluides biologiques de tout genre d’une personne infectée, les plaies, des câlins, des baisers ou des rapports sexuels soit indirect via des matériaux contaminés (comme la literie ou les surfaces).
Le traitement est symptomatique et consiste e traitement consiste à maitriser la fièvre, soulager les douleurs, soigner les lésions cutanés élémentaires et des prurits pour des cas simples et modérés; Mais pour les cas sévères et compliqués , en dehors de la fièvre, les douleurs, des lésions cutanés(pustules), le patient présente aussi des adénopathies, des dyspepsies, des nausées et vomissement.
Si le traitement n’est pas suivi, les complications sont énormes entre autre:
La désaturation (en O2), des pneumopathies(aigues et sévères), l’otite aigüe, l’atteinte oculaire, ulcérations buccales, candidoses buccales sévères, diarrhées et déshydratation, anorexie, syndrome de malnutrition aigüe, anxiété, agitation, convulsion et …. Mort.
Protégeons nous et protégeons les autres en évitant tout contact avec un sujet suspect ou tout objet susceptible de nous contaminer.
Selon ma compréhension je compris que le variole de singe est déjà à goma est ce par rapport aux moyens tel que : – les moyens cutanée
– main sale
Et donc selon moi comme technicien de laboratoire je peux donner le conseil aux gens de n’est plus ses salué avec les mains mais avec des salutations de bay bay seulement, et appartir des ses 8 cas confirmer à nouveau si on est vigilant on peut ses protégers et protège nos populations se ce que je compris. Merci professeur pour une bonne connaissance que vous nous donner que Dieu te donner des idées infini