Wed. Oct 15th, 2025
Spread the love

INTRODUCTION

Les poils sont utiles ; Ils jouent, en effet, un rôle important dans le réchauffement corporel.  Chaque poil est relié à un petit muscle qui permet de dégager de la chaleur en cas de contraction à cause d’un refroidissement. On parle du phénomène de « chair de poule ». Une glande sébacée est associée à chaque poil, l’ensemble forme le follicule pilo-sébacé. La glande sébacée sécrète le sébum qui est évacué par les pores de la peau et permet de la protéger. Par ailleurs, les poils permettent au corps de se refroidir et aident à prévenir la déshydratation en absorbant la sueur.

Cette photo montre une pilosité excessive sur la totalité du corps d’une personne de sexe féminin. Ceci se manifeste à partir de l’âge pubertaire quand la jeune femme a eu ses premières menstruations

A l’exception de la paume des mains et de la plante des pieds, la totalité du corps humain est recouvert de poils. Leur aspect (couleur, épaisseur) varie selon les zones du corps et les caractéristiques de chacun. La pigmentation du poil résulte de l’activité des mélanocytes au niveau de son bulbe. Leur développement est dépendant des variations hormonales. Ainsi, les hommes et les femmes ne disposent pas de la même répartition des poils.

Lorsqu’une fille naît, elle dispose des mêmes capacités de pilosité qu’un garçon. C’est en grandissant que les différences deviennent visibles sous l’action des hormones androgènes (ou masculines). Alors la pilosité varie naturellement selon l’âge. Avant la puberté, une petite fille ou un petit garçon dispose d’une pilosité de base à savoir : les cheveux, les cils, les sourcils et quelques poils sur les bras et les jambes. Lors de la puberté, le taux d’hormones androgènes augmente et la pilosité au niveau des aisselles et du pubis se développe chez les deux sexes. Cependant, le taux d’hormones androgènes est bien moins élevé chez les femmes et reste insuffisant pour permettre le développement de zones pileuses masculines comme le torse, le visage, les cuisses, etc. A noter que chez certaines femmes, notamment d’origine méditerranéenne, un duvet peut se manifester dans les zones dites masculines, par exemple au niveau des joues ou de la lèvre supérieure. On ne parle pas d’hirsutisme mais juste d’une variabilité inter individuelle. Après la ménopause, le taux d’hormone peut beaucoup varier d’une femme à une autre. Ainsi, certaines peuvent souffrir d’hyperpilosité localisée.

QU’EST-CE QUE L’HIRSUTISME?

Déséquilibre hormonal? Facteurs génétiques? Prises des médicaments (hormones ou stéroïdes anabolisant)? Présence des maladies?

L’hirsutisme est un trouble féminin caractérisé par un développement anormal et excessif de la pilosité dans des zones du corps où les poils ne se développent pas d’ordinaire que chez les hommes. [Par exemple, au-dessus de la lèvre supérieure, au niveau du menton, dans le dos, sur le ventre, sur la poitrine, etc. …]  Ce trouble peut être lié à un déséquilibre hormonal  (présence excessive d’hormones masculines) qui prend généralement origine dans les ovaires ou les glandes surrénales, des facteurs génétiques, ou la prise de certains traitements (hormones, stéroïdes anabolisants) ou la présence de certaines pathologies. La cause la plus fréquente d’hirsutisme est le syndrome des ovaires polykystiques [SOPK ] dont près de 5% des femmes en sont atteintes.

SYMPÖMES DE L’HISRUTISME

Dans la plupart des cas, l’hirsutisme se manifeste dès les premières menstruations, et s’accentue au fil du temps. Il se traduit par l’apparition de poils longs, épais, durs et très pigmentés, dans des localisations d’ordinaire masculines (menton, joue, aréole des seins, ligne de l’abdomen, haut des cuisses). D’autres manifestations liées à l’excès d’hormones androgènes peuvent être associées :

  • acné ;
  • chute des cheveux ;
  • irrégularité des règles ;
  • voix plus masculine ;
  • hypertrophie des muscles et du clitoris ;
  • trouble de l’ovulation ;
  • modification du comportement psychosexuel,
  • Etc….

L’hirsutisme peut aussi masquer un dérèglement hormonal au niveau des glandes surrénales, situées au-dessus des reins. Tout comme les ovaires, ces glandes fabriquent des hormones impliquées dans la fonction de reproduction. «L’hirsutisme peut être un symptôme d’une forme modérée d’hyperplasie congénitale des glandes surrénales, une maladie héréditaire qui entraîne une production anormale des hormones», indique le gynécologue.

DIAGNOSTIC DE L’HIRSUTISME

En cas de ce trouble, consulter un gynécologue ou un endocrinologue qui pourra identifier l’origine du dérèglement. Le diagnostic s’établit grâce à une prise de sang et à l’évaluation du degré de pilosité sur neuf zones habituellement peu poilues chez les femmes.

Et l’étape de la consultation ne doit pas être négligée car l’hirsutisme peut être un symptôme d’une maladie plus grave. Par exemple, un syndrome des ovaires polykystiques peut être associé à des problèmes d’ovulation et donc d’infertilité, mais est aussi un facteur de risque de prise de poids, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Lorsqu’elle est soudaine et accompagnée de symptômes de virilisation (voix rauque, acné importante ou régression du volume des seins), l’hyperandrogénie peut même être révélatrice d’une tumeur, bien que ces cas soient extrêmement rares (moins de 1%). Tout aussi rare, le syndrome de Cushing, qui se manifeste notamment par une prise de poids importante et un gonflement du visage, causés par un excès de cortisol, une hormone sécrétée par les glandes surrénales.

NB. Lorsque l’hirsutisme s’accompagne des signes de masculinisation évoqués ci-dessus, on parle de virilisme et ne doit pas être confondu avec l’hypertrichose qui se caractérise par une augmentation de la pilosité au niveau des zones habituelles.

Pour des suggestions, ajouts ou autres, vous pouvez nous joindre en cliquant sur CONTACTS et nous laisser un mail, un message ordinaire, nous appeler ou sur notre WhatsApp dans le coin droit de cette page.

N’oubliez surtout pas à laisser votre commentaire au lieu indiqué si cette matière vous a appris quelque chose; cela nous encourage de continuer à vous servir. Nous vous souhaitons bon lecture et bon apprentissage.

Related Post

2 thoughts on “L’HIRSUTISME: UNE FIERTE OU HANDICAPE ? QUE DEVONS-NOUS EN SAVOIR?”
  1. Je te félicite et t’encourage pour ce travail scientifique. Vas-y, chacun a sa propre formule pour se faire connaître. C’est une fenêtre à travers laquelle tu peux passer pour devenir la personne que tu veux et ainsi, atteindre tes objectifs les plus specifiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *