Les rhinovirus sont un genre de petits virus à ARN responsables de la majorité des rhumes humains, ainsi que d’autres infections des voies respiratoires supérieures telles que la rhinite, la rhinosinusite et la rhinopharyngite. Ils sont très contagieux et très répandus, avec plus de 100 sérotypes connus répartis en trois espèces principales (A, B, C) qui Co-circulent toute l’année. Ces virus infectent principalement l’épithélium des voies respiratoires supérieures en provoquant des symptômes comme congestion nasale, rhinorrhée, toux, et inflammation. Les rhinovirus sont également impliqués dans des exacerbations de pathologies respiratoires chroniques, où ils peuvent faciliter les surinfections bactériennes en perturbant le système immunitaire des macrophages. Ils se transmettent principalement par gouttelettes respiratoires et surfaces contaminées, similaires aux modes de transmission des virus comme le Covid-19.

Les rhinovirus sont donc la cause la plus fréquente de rhumes et autres infections respiratoires hautes, caractérisés par une grande diversité génétique et une circulation permanente, particulièrement active au printemps et en automne.
Entant que Biologiste Médical, parlez de Classification – Structure – Cycle de Réplication – Diagnostic Biologique de ce virus

