Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus à ARN monocaténaire de polarité négative, enveloppé, de la famille des Pneumoviridae (genre Orthopneumovirus), responsable d’infections respiratoires courantes, surtout chez les nourrissons.
Structure-Classification et Epidémiologie

Ses particules mesurent 100-350 nm, avec deux sous-types principaux (A et B). Le sous-type A est plus fréquent, très contagieux et à transmission aérienne (gouttelettes), par contact direct ou surfaces contaminées avec un pic hivernal et une incubation de 4-8 jours.
Il provoque la formation de syncyties (fusion cellulaire) dans les voies respiratoires. En 2019, le VRS a été à l’origine de plus de 100 MILLE décès chez les enfants de moins de 5ans et provoque chaque année, plus de 14 MILLE décès de personnes âgées dans le monde.
Symptômes

Le VRS provoque, chez les enfants <2 ans (infectés presque à 100%), un rhume, bronchiolite ou pneumonie grave (inflammation des petites voies aériennes) ; et chez les adultes fragiles, toux ou aggravation de maladies chroniques et la symptomatologie est caractérisée par le nez bouché, toux, fièvre, respiration sifflante, jusqu’à hospitalisation chez 1-2% des nourrissons.
En votre qualité de scientifique, décrire son mécanisme d’action, structure, mode de réplication, diagnostic biologique et prévention.

