Sat. Apr 19th, 2025
LE SYSTEME IMMUNITAIRE
Spread the love

Notre corps se défend des agresseurs endogènes ou exogènes à travers le l’immunité innée ou naturelle et l’immunité Adaptative ou acquise auxquelles nous pouvons ajouter l’immunité humorale et l’immunité à médiation cellulaire.

Ces types d’immunité peuvent utiliser soit des cellules, soit des molécules, soit la fièvre ou l’inflammation.

Les cellules intervenant dans la défense immunitaire sont produites par des organes du système immunitaire (appelés aussi organes lymphoïde) qui assurent également leur maturation. Ces organes peuvent être primaires ou secondaires et sont reliés entre eux par les circulations lymphatique et sanguine. zithromax algérie prix

En votre qualité du Biologiste Médicale, quelle différence établissez-vous entre les organes lymphoïdes primaires et les organes lymphoïdes secondaire et donnez un exemple pour chaque cas.

Related Post

11 thoughts on “LE SYSTEME IMMUNITAIRE”
  1. lymphoïdes primaires et secondaires ; Voici la différence :
    Organes Lymphoïdes Primaires
    Ex:Moelle osseuse** : C’est le principal site de production des cellules sanguines, y compris les lymphocytes B et T. Tandis que thymus : Ici, les lymphocytes T immatures sont formés et éduqués pour reconnaître les antigènes étrangers.

    Organes Lymphoïdes Secondaires
    Ganglions lymphatiques: Ils filtrent la lymphe et hébergent les lymphocytes qui peuvent répondre à des infections locales.
    Rate: Elle filtre le sang, élimine les cellules sanguines vieilles ou endommagées, et réagit aux infections systémiques.
    MALT (tissu lymphoïde associé aux muqueuses): Il se trouve dans les muqueuses des voies respiratoires, du tube digestif et du système urogénital, jouant un rôle dans la défense locale contre les agents pathogènes.

    La distinction est donc basée sur la fonction de ces organes : les primaires sont des sites de production et de maturation initiale des cellules immunitaires, tandis que les secondaires sont des sites où les cellules immunitaires interagissent avec les antigènes et déclenchent une réponse immunitaire.

  2. 1. Les organes lymphoïdes primaires sont des sites. Où les lymphocytes se développent et mûrissent.
    La moelle osseuse est un lymphoïde primaire où les lymphocytes B se développent.
    2. Les organes lymphoïdes secondaires sont des sites. Où les lymphocytes matures rencontrent les antigènes puis initient la réponse immunitaire. Comme les ganglions lymphatiques.

  3. Dans les organes lymphoïdes primaires, les lymphocytes T et B se différencient à partir des progéniteurs lymphoïdes, prolifèrent et sont sélectionnés. (Ex: thymus) .Les organes lymphoïdes secondaires sont le lieu d’activation des lymphocytes naïfs, et donc le point de départ de la réponse immunitaire adaptative( Ex: Rate.

  4. La difference qui existe entre les organes lymphoïdes primaires et secondaires:
    – pour les organes lymphoïdes primaires, le lymphocyte T et B se differencient à partir des progéniteurs lymphoïdes, prolifèrent et sont sélectionnées.
    Exemple d’un organe lymphoïde primaire : le thumus
    Tandis que
    – les organes lymphoïdes secondaires sont le lieu d’activation des lymphocytes naïfs, Et Donc le point de depart Dela réponse immunitaire adaptatif.
    Exemple d’un organe lymphoïde secondaire: la rate

  5. En ma qualité comme futur biologiste médical la différence entre ces deux concepts est que lymphoïdes primaires, les lymphocytes T et B se différencient à partir des progéniteurs lymphoïdes, prolifèrent et sont sélectionnés. Les organes lymphoïdes secondaires sont le lieu d’activation des lymphocytes naïfs, et donc le point de départ de la réponse immunitaire adaptative.

  6. lymphoïdes primaires, les lymphocytes T et B se différencient à partir des progéniteurs lymphoïdes, prolifèrent et sont sélectionnés. Les organes lymphoïdes secondaires sont le lieu d’activation des lymphocytes naïfs, et donc le point de départ de la réponse immunitaire adaptative.

  7. a)Organes lymphoïdes primaire: Le lieu de la naissance et de l’éducation des lymphocytes.
    Exemple : moelle osseuse
    b)Organes lymphoïdes secondaire : Le lieu de la rencontre avec l’antigène et de l’activation de la réponse immunitaire.
    Exemple : ganglions

  8. La différence entre les organes lymphoïdes primaires et secondaires est dans lymphoïdes primaires les lymphocytes T et B se différencient à partir des progéniteurs lymphoïdes les prolifèrent sont sélectionnés Exemple :Thymus,tandis que dans les organes lymphoïdes secondaires sont les lieux d’activation de lymphocytes naïfs, et donc le point de départ de la réponse immunitaire adaptative.Exemple :la rate

  9. Notre corps se défend des agresseurs endogène ou exogène à travers les l’immunité innée au naturel.
    Les cellules intervenants dans la défense immunitaire sont produites par des organes du système immunitaire ( appel organe lymphoïde) qui assurent également leur maturation.

  10. Dans les organes lymphoïdes primaires, les lymphocytes T et B se différencient à partir des progéniteurs lymphoïdes, prolifèrent et sont sélectionnés. Les organes lymphoïdes secondaires sont le lieu d’activation des lymphocytes naïfs, et donc le point de départ de la réponse immunitaire adaptative.

  11. Les organes lymphoïdes primaires sont principalement Responsable de la production et de la maturation des lymphocytes (cellules du système immunitaire)
    Ex la moelle osseuse et le thymus.
    Les organes lymphoïdes secondaries sont le site de la réponse immunitaire active. Il fournissent un environnement pour l’activation , la proliferation et la differenciation des lymphocytes en réponse aux antigènes.
    Ex: les ganglions lymphatiques, la rate, les amygdala et les tissus lymphoïde, associés au muqueuses (MALT).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open chat
Hello
Can we help you?