Le plasma est ce liquide d’aspect jaunâtre qui se trouve en suspension du tube après centrifugation ; Celui-ci est constitué d’eau à 90%, mais contient aussi des nutriments, des lipides, des hormones, des facteurs de coagulation, des sels minéraux, des protéines et des déchets issus des différentes réactions de l’organisme. Du fait des protéines contenues dans le plasma, celui-ci peut être utile pour certaines personnes souffrant de diverses pathologies (troubles immunitaires graves, hémophilie, mais aussi grands brûlés). Un don de plasma permet de sauver de nombreux malades comme les personnes en réanimation ou en déficit immunitaire, les hémophiles car il contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients délivrées sous forme de médicaments ou par transfusion.
RÖLE BIOLOGIQUE DU PLASMA
Vu sa composition et son et sa place dans l’organisme, le plasma joue plusieurs rôles à savoir :
- Il transporte les cellules sanguines et les hormones vers différents organes du corps,
- Il transporte les nutriments, les hormones et les déchets métaboliques à travers le corps,
- Régulation de la pression osmotique qui contrôle l’équilibre entre les fluides du corps,
- Maintien du pH sanguin à un niveau optimal
- Participer à la coagulation sanguine en fournissant les protéines nécessaires pour former les caillots et l’irrigation des tissus et à la défense immunitaire de l’organisme.
- Il peut être utilisé dans le traitement de diverses maladies par transfusion.
- Il contient également des molécules alimentaires (glucose, lipides, ion, acides aminés), des déchets du métabolisme (urée, bilirubine), des molécules protectrices de l’organisme et des molécules messagères permettant la communication entre les organes (hormones).
Le plasma est donc un composant essentiel du sang et sa production se fait, comme dérivé des cellules sanguines, à partir de la moelle osseuse.