Tue. Feb 10th, 2026
Spread the love

Les organismes vivant ne sont pas en équilibre, ils nécessitent plutôt un apport d’énergie libre constant pour maintenir un ordre dans un univers qui tend vers un désordre maximum. Le métabolisme est donc le processus global qui assure aux organismes l’apport et l’utilisation de l’énergie libre dont ils ont besoin pour assurer leurs différentes fonctions. Il comprend deux divisions distinctes : l’anabolisme, grâce auquel une cellule se sert d’énergie pour construire des molécules complexes et accomplir d’autres tâches telles que la création de cellules ; le catabolisme, par lequel une cellule décompose des molécules complexes pour obtenir de l’énergie et réduire leur pouvoir.

Métabolisme des macromolécules (lipides-glucides-protéines) en une seule image

Le rôle principal du catabolisme est de régénérer l’ATP, première source d’énergie des cellules. Sans énergie, les cellules seraient immobiles, rendant la vie impossible. Pour la production d’énergie, les cellules utilisent comme matière première les matières organiques notamment les glucides, les protides et les lipides.

L’Energie libre libérée au cours de catabolisme est conservée en synthétisant l’ATP à partir d’ADP et de phosphate ou en réduisant du coenzyme NDP+ en NADPH. L’ATP et le NADPH sont les sources principales d’énergie libre pour les voies anaboliques.

Parlez brièvement du mécanisme par lequel, la cellule assure le métabolisme des macromolécules (Glucides, Lipides et Protides) pour produire de l’énergie utile à son fonctionnement.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *