La cellule est l’unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant tout ou partie d’un être vivant (à l’exception des virus). Elle représente en ce sens l’unité fondamentale de tout être vivant, c’est la plus petite portion de la matière vivante qui puisse vivre isolée et se reproduire ; elle peut se répliquer de manière indépendante. C’est pourquoi elle est connue comme élément constitutif de la vie. Tout être vivant (donc tout organisme) est soit une cellule isolée, soit une association de plusieurs cellules. (Pluricellulaire ou Unicellulaire). Le monde cellulaire est constitué de deux grandes classes fondamentalement différents du point de vue constitutif et structural ; il s’agit des procaryotes et eucaryotes. Les premiers recouvrent les êtres unicellulaires dont les Bactéries au sens large;… tandis que les seconds sont surtout des êtres pluricellulaires

En dépit de leurs nombreuses différences d’aspect et de fonction, toutes les cellules ont un certain nombre de points communs :
- La membrane plasmique : Qui définit la frontière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule
- Le cytoplasme : Contenant le Hyaloplasme dans lequel baignent les organites cellulaires
- Le matériel génétique : L’ADN sous forme de chromosomes qui portent les gènes
La cellule animale et la cellules végétales étant toutes des cellules eucaryotes ne sont pas réellement identiques. Etablissez la différence entre les deux cellules et dites pourquoi.
Merci de partager votre réponse dans le commentaire « comment »

