Sat. Apr 19th, 2025

JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX: NOTRE AVANIR COMMUN,C’EST LA PAIX

JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX: NOTRE AVANIR COMMUN,C’EST LA PAIX
Spread the love

Le 21 septembre, le monde entier célèbre la journée dédie à la paix. Cette année 2024, cette journée est célébrée  sous le thème « NOTRE AVENIR COMMUN, C’EST LA PAX ». Ce thème s’appui sur le pouvoir d’amplifier les voix  du monde entier pour promouvoir l’unité et l’action collective en faveur de la paix.

Cette journée qui a été déclaré par l’Assemblée Générale de Nations Unies est consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24H de non violence.

La paix, qui est devenue une denrée rare dans le monde entier en ce siècle demande une contribution de tous pour sa promotion ; d’où il faut intervenir en investissant dans l’éducation de base pour assurer un développement durable, le respect de droit de l’homme, la tolérance et la solidarité. « Jamais le monde n’a eu autant besoin de la paix que dans cette période » où les guerres sont entendues partout, caractérisé par  les conflits entre la Russie et l’Ukraine, Israël et Hamas, R.D.Congo et Rwanda pour ne citer que ceux-ci et des terrorismes dans presque tous les pays du globe font terreur.

Il est temps de rappeler et d’appeler la conscience de tous pour la promotion et la consolidation de la paix qui doit être fondé sur l’amour  du prochain qui est la pilier principal pour assurer une paix durable à travers le monde. Certes, il n’y’a de paix sans sacrifice, et celui de ce siècle est de sacrifier l’orgueil, la haine, l’inégalité sociale et promouvoir l’amour qui est le point de départ de toute paix dans toutes les sociétés du monde.

Nous nous battons pour le développement, c’est d’une bonne chose, mais il n’y’a aucun développement possible sans la paix et il n’y’ a pas de paix sans amour.

L’ONU estime que le consentement, l’impartialité et le non recours à la force sont les piliers fondamentaux de la paix dans le monde, d’où chacun doit consentir sur la nécessité de promouvoir la paix dans l’impartialité totale. La paix est de même le cœur de toute économie à tous les niveaux qu’il soit au niveau de la famille, de la société et/ou de l’humanité toute entière car sans la paix, il ne peut exister d’économie prospère.

Cette journée qui est célébrée dans  un contexte où la guerre fait rage dans la partie Nord de la R.D.Congo, où la paix est devenue  quasi inexistant. Nous appelons les acteurs politiques et de la société civile, à toutes les couches et acteurs impliqués dans cette situation à une réflexion mature sur le retour de la paix  qui est le socle du développement d’une Nation, de considérer la diversité ethnique et culturelle qui est d’ailleurs une richesse inégalable dans le monde entier sachant que « Notre diversité nous permet d’avoir plus de force et un esprit plus innovant et créatif ; Notre richesse en terme d’origines sociales et ethniques, de langues, cultures et de capacité est la force motrice de notre travail en faveur des droits humains ». Mettons donc en valeur ces atouts pour le rétablissement de la paix dans  notre pays en générale et en particulier dans la province du Nord Kivu et favorisons un développement économique et social harmonieux.

Dans le domaine ecclésiastique, la paix fait partie même des principales voies pour voir le Seigneur car il est écrit « RECHERCEZ LA PAIX AVEC TOUS, et LA SANCTIFICATION SANS LAQULLE PERSONNE NE VERRA LE SEIGNEUR » Hébreux 12 :14. Nous pouvons comprendre à travers ce passage l’importance que Dieu accorde à la paix quand Il nous recommande de la rechercher avec tous. prix januvia 100

Notre avenir commun, c’est la paix ; cultivons donc ensemble cette paix pour garantir un avenir meilleur et assurer un futur prospère à des génération futures.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open chat
Hello
Can we help you?