Sat. Apr 19th, 2025

IMMUNO-HEMATOLOGIE & TRANSFUSION: TROISIEME SERIE D’EXERCICE DE CONTRÖLE

IMMUNO-HEMATOLOGIE & TRANSFUSION: TROISIEME SERIE D’EXERCICE DE CONTRÖLE
Spread the love

Après avoir suivi et/ou lu le cours d’immunohématologie et transfusion sur en ses chapitres qui concernent LE SYSTEME HLA ou CMH, LE SANG, LE GROUPE SANGUIN, LA TRANSFUSION NSANGUINE et LES MALADIES PAR ALLO-IMMUNISATION ; une série de question s’en suit pour nous permettre de vérifier votre niveau de compréhension d’une part, et de bien fixer la matière d’autre part. Les réponses seront données en commentaires et constituent un témoignage sur votre niveau de compréhension. Après deux jours nous donnerons les réponses à chacune de ces questions pour vous permettre de valider vos réponses.

Q1. Le CMH, appelé HLA (Human leucocyte antigène) est chez l’homme, un ensemble de gènes situés sur le bras court du chromosome 6 et s’exprimant sous forme de glycoprotéines transmembranaires á la surface des cellules de l’organisme. IL est donc un système immunogénétique et est séparé en 3 classes de gènes : des molécules de classe II, de classe III et de classe I (en fonction de leur découverte).

  • Décrire les mécanisme d’action et la fonction de chacune de ces classes dans la défense immunitaire
  • Décrire les caractéristiques du CMH

Q2. L’immunohématologie érythrocytaire ne s’intéresse qu’aux antigènes des globules rouges, alors qu’ils ne constituent qu’une infime partie de l’hématie et qu’ils n’ont qu’un rôle minime dans l’organisme. Mais l’intérêt de ces antigènes résulte du fait qu’ils peuvent être une barrière infranchissable lors des transfusions (comme le système ABO). Décrire les caractéristiques de ces antigènes et leurs rôles

Q3. Les globules rouges présentent à leur surface des charges négatives dues à la présence des molécules COO- provenant notamment des différents antigènes. Ces charges négatives repoussent les globules rouges entre eux, mais conduisent également à l’accumulation de cations autour des globules rouges. Ce nuage de cations devient solidaire du globule rouge.  Le potentiel Zêta est donc la différence entre les charges électriques situées à la surface des globules rouges et celles du nuage externe. Décrire son mécanisme d’action et son rôle dans les réactions anticorps antigènes, principalement des GR (réaction d’agglutination).

Q4. Pour déterminer le groupage ou le phénotypage, il faut mettre en évidence les antigènes (du système ABO) à la surface des globules rouges par l’intermédiaire d’anticorps qui sont le plus souvent des anticorps monoclonaux (Epreuve de Globulaire) et les anticorps du système ABO contenus dans le plasma à l’aide de globules rouges de groupe ABO connu (Epreuve Sérique). Décrire les deux épreuves et l’intérêt de chacune dans la transfusion sanguine.  

Epreuve de Beth-VincentEpreuve de Simonin
 Tube 1Tube 2Tube 3Tube 4Tube 5Tube 6
Réactifs1gtte Anti-A1gtte Anti-B1gtte Anti-AB1gtte Anti-D2gttes Cell A2gttes Cell B
Echantillons2gttes GR pat. lavés & dil. à 5%2gttes GR pat.  lavés & dil. à 5%2gttes GR pat.  lavés & dil à 5%2gttes GR pat.  lavés & dil. à 5%4gttes sérum pat.4gttes sérum pat.

Q5. Déterminez les groupes sanguins ci-après :

Anti -AAnti-BAnti-ABAnti-DCell. ACell. BGS ABO
++++++++++++ 
++++++++++++ 
+++++++++ 
++++++++++++ 

Q6.  Le sang coule tout l’organisme et joue, dans sa globalité, un rôle capital, directement lié aux multiples fonctions remplies par les éléments qui le constitue notamment les cellules sanguines. Décrire ces différentes fonctions selon le type de ses composants

Q7. La perte de sang de notre organisme se fait de deux manières : Soit une sortie de sang hors du système sanguin : hémorragie ou Soit une destruction du sang dans le système sanguin : hémolyse. Décrire les deux concepts dans le mécanisme de survenu de l’anémie et les conséquences liées à chacun d’eux.

Q8. L’incompatibilité fœto-maternelle est à l’origine de maladie hémolytique du nouveau-né(MHNN) survenant chez la plupart des femmes (primipares comme multipares), de neutropénie néonatale allo- immune et de purpura thrombopénique du nouveau-né par allo-immunisation. Pour que cette allo-immunisation se produise, il faut réunir 4 conditions dont :

  • Immunisation maternelle
  • Passage transplancetaire des allo anticorps maternels
  • Développement de l’allo antigène correspondant chez le fœtus
  • Absence de neutralisation des allo anticorps maternels

Décrire l’implication de chacune de ces quatre conditions dans la survenue des MHNN

Q9. Les globules rouges présentent à leur surface des antigènes particuliers, qui ne sont normalement pas reconnus par les anticorps de notre organisme. Cependant, dans certains contextes pathologiques, des anticorps principalement les auto-anticorps sont capables de reconnaître ces antigènes et de s’y fixer, entraînant alors la destruction des globules rouges (hémolyse).  Le test de Coombs consiste donc à rechercher la présence de ces auto-anticorps et regroupe deux tests complémentaires dont le test de Coombs direct et Indirect. Donnez la différence entre les deux tests, leurs caractéristiques et leurs indications

Related Post

4 thoughts on “IMMUNO-HEMATOLOGIE & TRANSFUSION: TROISIEME SERIE D’EXERCICE DE CONTRÖLE”
  1. R1/ les mécanismes d’action et la fonction de chacune de ces classes dans la défense immunitaire sont :
    * Les gènes de la classe| ou CMH| codent pour les cellules glycoprotéine nucléaire endogène.
    _ fonction principale de la classe| est la présentation des antigènes peptidiques endogènes synthétisee à l’intérieur de la cellule aux lymphocytes TCD8.
    * Les gènes de la classes || ou CMH codent pour le glycoprotéine exprimé pour le CPA professionnel car elles peuvent avalé l’antigène le soit par l’endocytose ou par phagocytose avant de présenter au Ltc.
    _ fonction principale de la classe || est de présenter les antigènes exogènes aux LTCD4.
    * Les gènes de la classe ||| ou CMH ||| codent pour l’ensemble de protéines
    et tout le cellules impliqueé dans le système immunitaire dontt la fonction est immunitaire mais ne peut pas présenté l’antigène.
    Les caractéristiques du CMH sont :
    ”La polymorphisme : un grand nombre de forme allèlique pour chaque locus.
    “La transmission en applotisme.
    “La condominance : tout les allèles sont transmis et exprimées phénotypique ment et obéissent aux lois de Mendel.
    “La polygenie : c’est là presence de plusieurs gènes exprimé de manière simultané avec des fonctions similaires.

    R2/ Les caractéristiques de ces antigènes et leurs rôles sont:
    ‘l’immunogénicité ;elle est liée à la capacité d’un antigène donné d’induire la formation de l’anticorps qui lui correspond.
    ‘la spécificité ; elle est liée à la capacité d’un anticorps donné de se fixer uniquement sur son antigène propre.
    ‘l’affinite ; elle est liée au degré d’association entre un anticorps donné et son antigène spécifique.
    Rôles des antigènes érythrocytaires : certains systèmes ont des propriétés d”adhésion ( Duffy,Knops,MNS,Cromer etP) d’autres sont des transports membranaire (RH,Xk,colton,Kidd,Diego et GL) des glycoprotéine impliquée dans des phénomènes d’adhésion cellulaires (LW ,Ok,JMK,XG,India ) ;d’autres encore permettant le maintien de la structure des globules rouges (Gerbich);d”autres ont un rôle majeur dans la transfusion sanguine (ABH,rH) en fin , certains ont des fonctions enzymatique (Kelly,Yt,et Dombrock).

    R3/les macanismes d’action du potentiel zêta et son rôle dans les réactions anticorps antigènes, principalement des globules rouges (réaction d’agglutination) sont:
    Le potentiel zêta influence la possibilité Pour les anticorps d’être en contact avec les antigènes correspond.
    In-vitro : ce potentiel zêta augmente à l’
    aide d’une solution de basse force ionique ou diminue par des traitements enzymatique (papaïne),,
    Lorsque le potentiel zêta augmente à l’ajout de solution de basse fort ionique , les globules rouges s’éloignent, permettant d’augmenter l’accessibilité des antigènes aux anticorps augmentant ainsi la rapidité de fixation des anticorps.
    Lorsque le potentiel zêta diminue par la réduction des charges sur les acides sialiques dans le traitement par la papaïne, les globules rouges se rapprochent facilement l’agglutination des hématies.

    R4/ les deux épreuves de la détermination de groupes sanguin et l’intérêt clinique de chacune dans la transfusion sanguine sont:
    _ épreuve globulaire ou beth- Vincent consiste à mettre en évidence les antigènes du système ABO à la surface des globules rouges du patient à l’aide d’anticorps (antiserum) spécifique à fin de déterminer le groupe ABO du patient ; Lors de cette épreuve, il faut utiliser un ant-A , un ant-B et un anti-AB.
    _une épreuve sérique ou plasmatiques : consiste à mettre en évidence les anticorps du système ABO contenus dans le plasma du patient à l’aide de globules rouges de groupes ABO connu. Lors de cette épreuve, il faut utiliser des globules rouges de groupes A et des globules rouges B(hors difficultés de groupes).

    R5/détermination de groupes sanguins est: pour le tableau
    GS ABO: A,B,O et AB.

    R6/les différentes fonctions de cellules sanguines selon le type de ses composants sont:
    a ) .Les globules rouges aident ou intervient dans le transport de la oxygène pour le ravitaillement des différentes organes et cellules du corps.
    Il intervient dans le transport de dioxyde de carbone résultant de la respiration, transportée par le sang vers les poumons et ensuite expulsé du corps (lorsqu’on expire).
    b).les globules blancs entourent les cellules responsable des infections et les phagocytent càd <>.
    Les globules blancs produisent des défenses anticorps qui détruisent les éléments responsables des maladies et en éliminent les débris.
    Selon leur type ; le globules blancs est formé de polynucléaires càd ayant plusieurs noyaux dont : le neutrophiles, les basophiles et les Éosinophile ;et les mononucleaire càd ayant un seul Noyau dont: le monocytes et les lymphocytes.chaque élément de ces cellules intervient selon la nature de l’agression dont est victime notre organisme.leur rôle principal est là défense immunitaire.
    C) .les plaquettes et le plasma protègent le corps contre les pertes de sang en cas de blessures mineures.

    R7/les deux concepts dans le mécanisme du survenu de la anémie et les conséquences liées à chacun d’eux sont:
    Selon le survenue de l’hémorragie ;
    _ hémorragie modéré : perte en sang est inférieure ou égale à 10%du volume sanguin total.
    _l’hemorragie importante:la perte en sang se situe entre 20 et 30% du volume sanguin total.
    _l’hemorragie sévère: la perte sanguin se situe au-delà de 30%du volume sanguin total.
    Selon le survenue de l’hémolyse
    _dans des conditions normales, l’organisme à la capacité de compenser ces différentes pertes.
    Cette compensation est à la fois quantitative et qualitative.
    “Sur le plan quantitatif: l’organisme restauré la quantité de sang perdue six heures après l’arrêt de la perte (ainsi qu’après un prélèvement).
    ” Sur le plan qualitatif : l’organisme produits continuellement des cellules qui arrivent à maturation après un délai maximum de 90jours.

    R8/l’implication de chacune de ces quatre condition dans la survenu des MHNN sont:
    Le dépistage des immunisation foeto_ maternelle érythrocytaire comprend le groupe ABO,Rh complet et Kell pour toute femme enceinte,et la recherche d’agglutinine irrégulière (RAI ) érythrocytaire pour les femmes Rh- ou la transfusion antérieurement.
    a) immunisation par le système ABO
    b) immunisation par le système Rh(DccEe)
    C) MHNN par l’allo-antigene RhD
    d) physiopathologie de l’incompatibilité anti-Rh(anti-D)
    e) prévention de l’allo- immunisation anti- RhD.

    R9/ la différence entre les deux tests, leurs caractéristiques et leurs indications sont :
    Le test de Coombs Direct ou test direct à l’antiglobuline correspond à la mise en évidence de la présence, à la surface des globules rouges du patient, d’anticorps particuliers.
    Les principaux indications sont:
    _ la Recherche d’une incompatibilité materno-foetale.
    -le bilan de certaines anémies comme : anémie hémolytique auto-immune, anémie hémolytique suite à certaines infections virales, après une transfusion sanguine lorsque on a observé l’incompatibilité de groupes sanguins, la prise de certains médicaments, la cirrhose hépatique et la maladie des agglutinés froides.
    Test de Coombs indirect : est effectué quand le Coombs direct est positif ; ce test consiste à déterminer la spécificité de l’auto- anticorps pour l’antigène des globules rouges
    Les principaux indications :
    .suite à Une transfusion sanguine ( recherche d’agglutinine irrégulière
    .la recherche de dysglobulinemies(augmentation anormale des immunoglobulines dans le sang)
    .la recherche de cryoglobulinémie( présence de immunoglobuline activer à basse température).

  2. Voici un aperçu des réponses aux questions posées sur l’immuno-hématologie et la transfusion :

    ▎Q1. Mécanismes d’action et fonctions des classes de CMH (HLA)

    Classes de gènes :

    1. Classe I : Présente des antigènes endogènes (provenant de l’intérieur de la cellule) aux lymphocytes T CD8+. Cela permet aux cellules immunitaires de reconnaître et d’éliminer les cellules infectées ou tumorales.

    2. Classe II : Présente des antigènes exogènes (provenant de l’extérieur) aux lymphocytes T CD4+. Cela active les cellules B et aide à la production d’anticorps.

    3. Classe III : Impliquée dans des fonctions variées, notamment la production de cytokines et de protéines du complément, contribuant ainsi à l’inflammation et à la réponse immunitaire.

    Caractéristiques du CMH :

    • Polymorphisme élevé, ce qui signifie une grande diversité génétique.

    • Héritage codominant, chaque individu hérite d’un allèle de chaque parent.

    • Rôle crucial dans le rejet des greffes et les maladies auto-immunes.

    ▎Q2. Caractéristiques et rôles des antigènes des globules rouges

    • Caractéristiques : Les antigènes des globules rouges, comme ceux du système ABO et Rhésus, sont des glycoprotéines ou glycolipides présents à la surface des érythrocytes. Ils sont hérités génétiquement.

    • Rôles : Ils déterminent le groupe sanguin d’un individu et jouent un rôle clé dans les réactions immunitaires lors des transfusions. Une incompatibilité peut entraîner des réactions transfusionnelles graves.

    ▎Q3. Mécanisme d’action du potentiel Zêta

    Le potentiel Zêta est déterminé par la différence de charge entre la surface des globules rouges (charges négatives) et le nuage de cations qui les entoure.

    • Rôle dans les réactions anticorps-antigènes : Lorsqu’un anticorps se lie à un antigène sur un globule rouge, cela peut neutraliser le potentiel Zêta, favorisant l’agglutination des globules rouges, ce qui est essentiel pour le diagnostic et les transfusions.

    ▎Q4. Épreuves de groupage sanguin

    1. Épreuve de Beth-Vincent :

    • Utilise des anticorps anti-A, anti-B, et anti-AB pour détecter les antigènes présents sur les globules rouges du patient.

    • Permet de déterminer le groupe sanguin en fonction de la réaction entre les anticorps et les antigènes.

    2. Épreuve de Simonin :

    • Utilise le sérum du patient pour détecter la présence d’anticorps anti-A ou anti-B en utilisant des globules rouges connus.

    • Complète l’évaluation du groupe sanguin en identifiant les anticorps qui pourraient causer une réaction transfusionnelle.

    ▎Q5. Détermination des groupes sanguins

    Pour déterminer les groupes sanguins à partir des résultats fournis :

    1. Tube 1 : A+

    2. Tube 2 : B+

    3. Tube 3 : AB+

    4. Tube 4 : O+

    ▎Q6. Fonctions du sang selon ses composants

    1. Globules rouges (érythrocytes) : Transportent l’oxygène des poumons vers les tissus et le dioxyde de carbone des tissus vers les poumons.

    2. Globules blancs (leucocytes) : Impliqués dans la défense immunitaire, ils identifient et éliminent les agents pathogènes.

    3. Plaquettes (thrombocytes) : Participent à la coagulation sanguine pour prévenir les hémorragies.

    4. Plasma : Transporte les nutriments, hormones, déchets, et anticorps, jouant un rôle dans l’homéostasie.

    Ces réponses fournissent une base solide pour comprendre les concepts clés en immuno-hématologie et transfusion.
    Voici les réponses aux questions sur l’anémie, l’incompatibilité fœto-maternelle et le test de Coombs :

    ▎Q7. Mécanismes de survenue de l’anémie : hémorragie et hémolyse

    1. Hémorragie :

    • Description : La perte de sang hors du système circulatoire peut être due à des traumatismes, des interventions chirurgicales, des ulcères, ou des troubles de la coagulation.

    • Mécanisme : La réduction du volume sanguin entraîne une diminution du nombre de globules rouges (érythrocytes) disponibles pour transporter l’oxygène, ce qui provoque une anémie.

    • Conséquences :

    • Diminution de l’oxygénation des tissus, pouvant entraîner une fatigue, une pâleur, et dans les cas graves, un choc hypovolémique.

    2. Hémolyse :

    • Description : La destruction prématurée des globules rouges peut être causée par des maladies auto-immunes, des infections, ou des troubles génétiques (comme la sphérocytose).

    • Mécanisme : Les globules rouges sont détruits dans le système circulatoire ou dans la rate, ce qui réduit leur nombre et provoque une anémie.

    • Conséquences :

    • Accumulation de bilirubine libre (produit de dégradation de l’hémoglobine), entraînant une jaunisse.

    • Symptômes d’anémie tels que fatigue, essoufflement, et palpitations.

    ▎Q8. Conditions pour l’allo-immunisation dans les MHNN

    1. Immunisation maternelle :

    • Implication : La mère doit être exposée à des antigènes fœtaux (généralement par une transfusion sanguine ou lors d’une grossesse précédente) pour développer des anticorps anti-allo-antigènes.

    2. Passage transplacentaire des allo-anticorps maternels :

    • Implication : Les anticorps IgG maternels traversent le placenta et atteignent la circulation fœtale, où ils peuvent reconnaître et attaquer les globules rouges du fœtus portant les antigènes correspondants.

    3. Développement de l’allo-antigène correspondant chez le fœtus :

    • Implication : Le fœtus doit exprimer l’antigène ciblé par les anticorps maternels pour que l’hémolyse se produise. Cela est souvent observé dans les groupes sanguins ABO et Rhésus.

    4. Absence de neutralisation des allo-anticorps maternels :

    • Implication : Si le fœtus ne possède pas de mécanismes pour neutraliser ou éliminer ces anticorps maternels, il sera vulnérable à leur action, entraînant la destruction de ses globules rouges.

    ▎Q9. Test de Coombs : Direct vs Indirect

    1. Test de Coombs direct :

    • Description : Il détecte la présence d’anticorps fixés sur les globules rouges du patient.

    • Caractéristiques :

    • Un échantillon de sang est prélevé et les globules rouges sont lavés pour enlever les anticorps libres.

    • Un réactif anti-IgG est ajouté ; si des anticorps sont fixés sur les globules rouges, une agglutination se produit.

    • Indications : Utilisé pour diagnostiquer des anémies hémolytiques auto-immunes, la maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN), et pour évaluer des transfusions sanguines.

    2. Test de Coombs indirect :

    • Description : Il détecte la présence d’anticorps libres dans le sérum du patient.

    • Caractéristiques :

    • Le sérum du patient est incubé avec des globules rouges connus (de groupe sanguin spécifique).

    • Un réactif anti-IgG est ensuite ajouté ; si des anticorps sont présents dans le sérum du patient, ils s’attacheront aux globules rouges connus et provoqueront une agglutination.

    • Indications : Utilisé pour dépister des anticorps avant une transfusion sanguine ou lors de la grossesse pour évaluer le risque d’incompatibilité fœto-maternelle.

    Ces réponses fournissent un aperçu complet des concepts liés à l’anémie, à l’incompatibilité fœto-maternelle et aux tests de Coombs.

  3. ## Réponses aux questions sur l’immunologie et l’hématologie

    Q1. CMH (HLA)

    Mécanismes d’action et fonctions des classes CMH

    • Classe I:
    * Mécanisme: Les molécules de classe I du CMH sont exprimées à la surface de toutes les cellules nucléées de l’organisme. Elles présentent des peptides antigéniques provenant de la dégradation de protéines intracellulaires, comme les protéines virales, aux lymphocytes T cytotoxiques (CD8+).
    * Fonction: Reconnaître et éliminer les cellules infectées par des virus ou transformées par le cancer.

    • Classe II:
    * Mécanisme: Les molécules de classe II du CMH sont exprimées à la surface des cellules présentatrices d’antigène (CPA), comme les macrophages, les cellules dendritiques et les lymphocytes B. Elles présentent des peptides antigéniques provenant de la dégradation d’antigènes extracellulaires aux lymphocytes T auxiliaires (CD4+).
    * Fonction: Activer les lymphocytes T auxiliaires qui vont ensuite activer d’autres cellules immunitaires comme les lymphocytes B pour produire des anticorps.

    • Classe III:
    * Mécanisme: Les molécules de classe III du CMH ne sont pas des molécules de présentation d’antigène. Elles codent pour des protéines impliquées dans le complément, les cytokines et d’autres protéines du système immunitaire.
    * Fonction: Participer à la réponse immunitaire en complétant l’action des autres classes du CMH.

    Caractéristiques du CMH

    • Polymorphisme: Le CMH est le système génétique le plus polymorphe connu chez l’homme. Cela signifie qu’il existe une grande variété d’allèles (versions différentes d’un gène) pour chaque gène du CMH.
    • Codominance: Les deux allèles du CMH hérités des parents sont exprimés, ce qui conduit à une grande diversité d’expression du CMH dans la population.
    • Liaison étroite: Les gènes du CMH sont situés très près les uns des autres sur le chromosome 6. Cela signifie qu’ils sont souvent hérités ensemble en tant que groupe.
    • Immunogénétique: Le CMH joue un rôle crucial dans l’immunité, car il permet au système immunitaire de distinguer le soi du non-soi.

    Q2. Antigènes érythrocytaires

    Caractéristiques des antigènes érythrocytaires:

    • Structure: Ce sont des molécules de glycoprotéines ou de glycolipides présentes à la surface des globules rouges.
    • Diversité: Il existe une multitude d’antigènes érythrocytaires différents, regroupés en systèmes (ABO, Rhésus, Kell, Duffy, etc.).
    • Immunogénétique: Ils peuvent induire une réponse immunitaire et la production d’anticorps chez les individus.
    • Transfusion: L’incompatibilité entre les antigènes érythrocytaires du donneur et du receveur peut provoquer des réactions transfusionnelles graves.

    Rôles des antigènes érythrocytaires:

    • Déterminer le groupe sanguin: Les antigènes ABO et Rhésus sont les plus importants pour les transfusions sanguines.
    • Transfusion sanguine: La compatibilité des groupes sanguins est essentielle pour assurer la sécurité des transfusions.
    • Maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN): L’incompatibilité Rhésus entre la mère et le fœtus peut provoquer une MHNN.

    Q3. Potentiel Zêta

    Mécanisme d’action:

    • Charges négatives: Les globules rouges possèdent une charge négative à leur surface, principalement due aux groupes COO- des antigènes.
    • Nuage de cations: Ce nuage de cations, attiré par les charges négatives, s’accumule autour du globule rouge.
    • Potentiel Zêta: C’est la différence de potentiel électrique entre la surface du globule rouge et le bord externe du nuage de cations.

    Rôle dans les réactions anticorps-antigènes:

    • Répulsion: Le potentiel Zêta crée une barrière de répulsion entre les globules rouges, empêchant leur agglutination (coagulation) en l’absence d’anticorps.
    • Agglutination: Lorsque des anticorps spécifiques à un antigène de surface se fixent sur les globules rouges, ils neutralisent les charges négatives, diminuant l e potentiel Zêta et permettant l’agglutination des globules rouges.

    Q4. Détermination du groupe sanguin

    Epreuve de Globulaire

    • Méthode: Utiliser des anticorps monoclonaux spécifiques à des antigènes du système ABO (anti-A, anti-B, anti-AB) pour identifier les antigènes présents à la surface des globules rouges du patient.
    • Intérêt: Permet de déterminer le groupe sanguin ABO du patient.

    Epreuve Sérique

    • Méthode: Mettre en contact le sérum du patient avec des globules rouges de groupe ABO connu. La présence d’anticorps dans le sérum du patient provoquera une agglutination des globules rouges.
    • Intérêt: Permet de détecter les anticorps anti-A et/ou anti-B présents dans le plasma du patient.

    Importance dans la transfusion sanguine:

    • Sécurité: La compatibilité ABO entre le donneur et le receveur est essentielle pour prévenir des réactions transfusionnelles graves.
    • Choix du sang: Les épreuves de globulaire et sérique permettent de choisir le sang compatible pour la transfusion.

    Q5. Détermination des groupes sanguins

    Anti -A Anti-B Anti-AB Anti-D Cell. A Cell. B GS ABO

    • +++ +++ — +++ — +++ : Groupe AB Rh+
    • — +++ +++ +++ +++ — : Groupe B Rh+
    • — — — +++ +++ +++ : Groupe AB Rh+
    • +++ +++ +++ +++ — — : Groupe A Rh-

    Q6. Fonctions du sang

    • Transport: Le sang transporte l’oxygène des poumons vers les tissus, le dioxyde de carbone des tissus vers les poumons, les nutriments du tube digestif vers les cellules, les hormones des glandes endocrines vers les organes cibles, et les déchets métaboliques vers les organes d’excrétion.
    • Régulation: Le sang participe à la régulation de la température corporelle, du pH sanguin, de la pression artérielle et de la composition hydrique de l’organisme.
    • Défense: Les cellules sanguines, comme les globules blancs, jouent un rôle crucial dans la défense immunitaire de l’organisme contre les infections.
    • Hémostase: Les plaquettes et les facteurs de coagulation participent à l’hémostase (arrêts des saignements).

    Q7. Pertes de sang

    • Hémorragie: Saignement externe ou interne (hémorragie digestive, hémorragie cérébrale).
    * Mécanisme: Rupture d’un vaisseau sanguin.
    * Conséquences: Perte de volume sanguin, hypovolémie, hypotension, choc hémorragique, anémie.

    • Hémolyse: Destruction des globules rouges dans le système sanguin.
    * Mécanisme: Réactions immunitaires (incompatibilité sanguine), infections, maladies héréditaires, médicaments.
    * Conséquences: Anémie, jaunisse, insuffisance rénale, dysfonctionnement d’organes.

    Q8. Incompatibilité fœto-maternelle

    • Immunisation maternelle: La mère développe des anticorps anti-Rhésus lors d’une exposition au sang fœtal Rh positif.
    • Passage transplacentaire: Les anticorps maternels anti-Rhésus traversent le placenta et atteignent le fœtus Rh positif.
    • Développement de l’allo antigène: Le fœtus Rh positif développe ses propres antigènes Rhésus.
    • Absence de neutralisation: Les anticorps maternels ne sont pas neutralisés par le système immunitaire du fœtus et peuvent attaquer les globules rouges du fœtus, provoquant une hémolyse.

    Q9. Antigènes des globules rouges

    Les globules rouges présentent à leur surface des antigènes qui ne sont généralement pas reconnus par les anticorps de notre organisme. Cependant, certains antigènes peuvent être reconnus comme étrangers lors d’une exposition à des antigènes similaires provenant d’une transfusion sanguine, d’une grossesse ou d’une greffe d’organe. Cette reconnaissance peut déclencher une réponse immunitaire et la production d’anticorps qui peuvent attaquer les globules rouges portant ces antigènes, entraînant une réaction transfusionnelle, une maladie hémolytique du nouveau-né ou le rejet de greffe.

  4. Q1. CMH (HLA)

    Mécanismes d’action et fonctions des classes CMH

    • Classe I:
    * Mécanisme: Les molécules de classe I du CMH sont exprimées à la surface de toutes les cellules nucléées de l’organisme. Elles présentent des peptides antigéniques provenant de la dégradation de protéines intracellulaires, comme les protéines virales, aux lymphocytes T cytotoxiques (CD8+).
    * Fonction: Reconnaître et éliminer les cellules infectées par des virus ou transformées par le cancer.

    • Classe II:
    * Mécanisme: Les molécules de classe II du CMH sont exprimées à la surface des cellules présentatrices d’antigène (CPA), comme les macrophages, les cellules dendritiques et les lymphocytes B. Elles présentent des peptides antigéniques provenant de la dégradation d’antigènes extracellulaires aux lymphocytes T auxiliaires (CD4+).
    * Fonction: Activer les lymphocytes T auxiliaires qui vont ensuite activer d’autres cellules immunitaires comme les lymphocytes B pour produire des anticorps.

    • Classe III:
    * Mécanisme: Les molécules de classe III du CMH ne sont pas des molécules de présentation d’antigène. Elles codent pour des protéines impliquées dans le complément, les cytokines et d’autres protéines du système immunitaire.
    * Fonction: Participer à la réponse immunitaire en complétant l’action des autres classes du CMH.

    Caractéristiques du CMH

    • Polymorphisme: Le CMH est le système génétique le plus polymorphe connu chez l’homme. Cela signifie qu’il existe une grande variété d’allèles (versions différentes d’un gène) pour chaque gène du CMH.
    • Codominance: Les deux allèles du CMH hérités des parents sont exprimés, ce qui conduit à une grande diversité d’expression du CMH dans la population.
    • Liaison étroite: Les gènes du CMH sont situés très près les uns des autres sur le chromosome 6. Cela signifie qu’ils sont souvent hérités ensemble en tant que groupe.
    • Immunogénétique: Le CMH joue un rôle crucial dans l’immunité, car il permet au système immunitaire de distinguer le soi du non-soi.

    Q2. Antigènes érythrocytaires

    Caractéristiques des antigènes érythrocytaires:

    • Structure: Ce sont des molécules de glycoprotéines ou de glycolipides présentes à la surface des globules rouges.
    • Diversité: Il existe une multitude d’antigènes érythrocytaires différents, regroupés en systèmes (ABO, Rhésus, Kell, Duffy, etc.).
    • Immunogénétique: Ils peuvent induire une réponse immunitaire et la production d’anticorps chez les individus.
    • Transfusion: L’incompatibilité entre les antigènes érythrocytaires du donneur et du receveur peut provoquer des réactions transfusionnelles graves.

    Rôles des antigènes érythrocytaires:

    • Déterminer le groupe sanguin: Les antigènes ABO et Rhésus sont les plus importants pour les transfusions sanguines.
    • Transfusion sanguine: La compatibilité des groupes sanguins est essentielle pour assurer la sécurité des transfusions.
    • Maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN): L’incompatibilité Rhésus entre la mère et le fœtus peut provoquer une MHNN.

    Q3. Potentiel Zêta

    Mécanisme d’action:

    • Charges négatives: Les globules rouges possèdent une charge négative à leur surface, principalement due aux groupes COO- des antigènes.
    • Nuage de cations: Ce nuage de cations, attiré par les charges négatives, s’accumule autour du globule rouge.
    • Potentiel Zêta: C’est la différence de potentiel électrique entre la surface du globule rouge et le bord externe du nuage de cations.

    Rôle dans les réactions anticorps-antigènes:

    • Répulsion: Le potentiel Zêta crée une barrière de répulsion entre les globules rouges, empêchant leur agglutination (coagulation) en l’absence d’anticorps.
    • Agglutination: Lorsque des anticorps spécifiques à un antigène de surface se fixent sur les globules rouges, ils neutralisent les charges négatives, diminuant l e potentiel Zêta et permettant l’agglutination des globules rouges.

    Q4. Détermination du groupe sanguin

    Epreuve de Globulaire

    • Méthode: Utiliser des anticorps monoclonaux spécifiques à des antigènes du système ABO (anti-A, anti-B, anti-AB) pour identifier les antigènes présents à la surface des globules rouges du patient.
    • Intérêt: Permet de déterminer le groupe sanguin ABO du patient.

    Epreuve Sérique

    • Méthode: Mettre en contact le sérum du patient avec des globules rouges de groupe ABO connu. La présence d’anticorps dans le sérum du patient provoquera une agglutination des globules rouges.
    • Intérêt: Permet de détecter les anticorps anti-A et/ou anti-B présents dans le plasma du patient.

    Importance dans la transfusion sanguine:

    • Sécurité: La compatibilité ABO entre le donneur et le receveur est essentielle pour prévenir des réactions transfusionnelles graves.
    • Choix du sang: Les épreuves de globulaire et sérique permettent de choisir le sang compatible pour la transfusion.

    Q5. Détermination des groupes sanguins

    Anti -A Anti-B Anti-AB Anti-D Cell. A Cell. B GS ABO

    • +++ +++ — +++ — +++ : Groupe AB Rh+
    • — +++ +++ +++ +++ — : Groupe B Rh+
    • — — — +++ +++ +++ : Groupe AB Rh+
    • +++ +++ +++ +++ — — : Groupe A Rh-

    Q6. Fonctions du sang

    • Transport: Le sang transporte l’oxygène des poumons vers les tissus, le dioxyde de carbone des tissus vers les poumons, les nutriments du tube digestif vers les cellules, les hormones des glandes endocrines vers les organes cibles, et les déchets métaboliques vers les organes d’excrétion.
    • Régulation: Le sang participe à la régulation de la température corporelle, du pH sanguin, de la pression artérielle et de la composition hydrique de l’organisme.
    • Défense: Les cellules sanguines, comme les globules blancs, jouent un rôle crucial dans la défense immunitaire de l’organisme contre les infections.
    • Hémostase: Les plaquettes et les facteurs de coagulation participent à l’hémostase (arrêts des saignements).

    Q7. Pertes de sang

    • Hémorragie: Saignement externe ou interne (hémorragie digestive, hémorragie cérébrale).
    * Mécanisme: Rupture d’un vaisseau sanguin.
    * Conséquences: Perte de volume sanguin, hypovolémie, hypotension, choc hémorragique, anémie.

    • Hémolyse: Destruction des globules rouges dans le système sanguin.
    * Mécanisme: Réactions immunitaires (incompatibilité sanguine), infections, maladies héréditaires, médicaments.
    * Conséquences: Anémie, jaunisse, insuffisance rénale, dysfonctionnement d’organes.

    Q8. Incompatibilité fœto-maternelle

    • Immunisation maternelle: La mère développe des anticorps anti-Rhésus lors d’une exposition au sang fœtal Rh positif.
    • Passage transplacentaire: Les anticorps maternels anti-Rhésus traversent le placenta et atteignent le fœtus Rh positif.
    • Développement de l’allo antigène: Le fœtus Rh positif développe ses propres antigènes Rhésus.
    • Absence de neutralisation: Les anticorps maternels ne sont pas neutralisés par le système immunitaire du fœtus et peuvent attaquer les globules rouges du fœtus, provoquant une hémolyse.

    Q9. Antigènes des globules rouges

    Les globules rouges présentent à leur surface des antigènes qui ne sont généralement pas reconnus par les anticorps de notre organisme. Cependant, certains antigènes peuvent être reconnus comme étrangers lors d’une exposition à des antigènes similaires provenant d’une transfusion sanguine, d’une grossesse ou d’une greffe d’organe. Cette reconnaissance peut déclencher une réponse immunitaire et la production d’anticorps qui peuvent attaquer les globules rouges portant ces antigènes, entraînant une réaction transfusionnelle, une maladie hémolytique du nouveau-né ou le rejet de greffe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open chat
Hello
Can we help you?