Le terme « risque » est une fonction de l’éventualité qu’un événement indésirable survienne et les conséquences de cet événement. Le travail en laboratoire impose aux employés des règles de sécurité et de prévention pour limiter les risques biologiques et leur éventuelle propagation. Sensibilisation et prévention sont les maîtres mots de la gestion des risques professionnels représentés par les travaux en laboratoire. Pour assurer la sécurité de la communauté, il est primordial de réduire les risques par divers moyens tels que des mesures administratives, des mesures d’ingénierie, des pratiques et des procédures. Des évaluations des risques sont effectuées à l’égard d’un grand nombre d’éléments du programme de biosécurité, notamment la sécurité du personnel, de la communauté et de l’environnement, les exigences en matière de biosûreté, les besoins en matière de formation et la conformité réglementaire.
Une évaluation du risque est un processus structuré et systématique permettant d’identifier la nature du risque et de l’analyser ; cette évaluation devrait servir de base pour gérer le risque ou pour voir comment le diminuer. Les appréciations des risques servent à identifier les mesures concrètes de biosécurité et de biosûreté nécessaires pour contenir et travailler en toute sécurité avec des toxines et des agents biologiques spécifiques dans un laboratoire, une animalerie ou une installation de production. Cette appréciation repose sur l’identification et la classification des agents pathogènes manipulés en se basant sur son installation particulière, son infrastructure et l’environnement dans lequel la toxine ou l’agent biologique sera manipulé.
La répartition des matériaux et organismes comportant des risques biologiques par groupe de risque sert à classer ces derniers en fonction du risque qu’ils présentent pour la santé. Les facteurs qui déterminent ces groupes de risque sont basés sur les caractéristiques particulières de l’organisme :
- Sa pathogénicité;
- Sa dose infectieuse ;
- Son mode de transmission ;
- Ses hôtes ;
- L’existence de mesures préventives efficaces ;
- L’existence d’un traitement efficace.
Ces classifications présupposent l’existence de circonstances normales dans le laboratoire de recherche ou la culture du micro-organisme en volumes restreints à des fins diagnostiques ou expérimentales. Les agents biologiques sont classés en quatre groupes en fonction de l’importance du risque d’infection qu’ils présentent. Cette classification par groupe de risque n’est applicable qu’aux travaux de laboratoire. En votre qualité de Biologiste médicaux et/ou analyste de Laboratoire, décrire dans les commentaires les quatre niveaux de classification des risques biologiques en Laboratoire