Le mot « virus » est un dérivé du mot latin signifiant « poison ». Sont des agents infectieux aux caractéristiques suivantes :
- Ils se composent d’un acide nucléique (soit de l’ADN, soit de l’ARN) renfermant l’information génétique enveloppée dans de structures de protéiques
- Parasites intracellulaires obligatoires ; incapables, par eux-mêmes, de générer de l’énergie ou de synthétiser des protéines.
- Leur réplication a lieu au sein la cellule hôte infectée (pas de croissance ou de division).

De taille variant autour de 20 nanomètres de diamètre, comme les PARVOVIRIDAE, à plusieurs centaines de nanomètres de longueur dans le cas des FILOVIRIDAE, les virus contiennent un génome d’acide nucléique et une ou plusieurs protéines formant une couche protectrice, appelée la capside. L’association entre la ou les protéines virales de capside, et le génome viral est appelé la nucléocapside, qui peut avoir une symétrie hélicoïdale, icosaédrique, ou complexe.
Les virus ont différentes structures qui caractérisent chaque classe ou espèce viral et qui permettent de les étudier ou les diagnostiquer. L’étude de leur caractères antigénique, leurs structures et leur composition en acide nucléique a permis d’établir leur classification.

Les deux grandes classifications des virus connues et acceptables par la communauté scientifique et qui permettent de retrouver tous les espèces virales sont celles de ICTV et celle de BALTIMORE.

Entant que scientifique et chercheur, établissez la différence entre les deux classifications et donnez un exemple pour chaque classe.
Merci d’envoyer votre réponse dans le commentaire.

