Wed. Feb 11th, 2026
Spread the love

Les anticorps produits par l’immunité vis à vis des antigènes érythrocytaires peuvent résulter, soit d’un antigène provenant de globules rouges extérieurs à l’individu (transfusion sanguine, grossesse) ou d’un agent pathogène, on parle alors d’Allo-anticorps ; soit des propres globules rouges de l’individu, ce sont alors des Auto-anticorps.

L’apparition d’un anticorps chez un individu est très variable et dépend de plusieurs facteurs. En cas de transfusion de globules rouges compatibles au niveau ABO-RH1, le risque d’allo-immunisation serait lié essentiellement à la différence ethnique entre le donneur et le receveur, présentant un polymorphisme antigénique différent. Le second facteur influençant le risque d’allo-immunisation est le nombre de transfusions sanguines réalisé.

Pour des suggestions, ajouts ou autres, vous pouvez nous joindre en cliquant sur CONTACTS et nous laisser un mail, un message ordinaire, nous appeler ou sur notre WhatsApp dans le coin droit de cette page.

N’oubliez surtout pas à laisser votre commentaire au lieu indiqué si cette matière vous a appris quelque chose ; cela nous encourage de continuer à vous servir. Nous vous souhaitons bon lecture et bon apprentissage

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *