Wed. Feb 11th, 2026
Spread the love

Le 17 novembre de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des étudiants, créée en 1941 par le conseil international des étudiants à Londres en mémoire aux étudiants tchèques arrêtés ou exécutés en 1939 par les nazis. Cette journée vise à défendre les droits des étudiants, l’accès à l’éducation, la liberté académique et l’égalité des chances.

La Journée 17 novembre rend hommage aux luttes et aux réalisations des étudiants du monde entier. Elle commémore un événement historique survenu en 1939 à Prague, lorsqu’en pleine Seconde Guerre mondiale, des soldats nazis ont attaqué les universités tchèques, arrêtant et tuant plusieurs étudiants qui défiaient leur régime. Cette journée symbolise la lutte des étudiants pour leurs droits à l’éducation et à l’indépendance académique.

Cette journée met aussi en lumière les difficultés actuelles des étudiants dans leur accès à une éducation de qualité et appelle à la paix, à l’harmonie et à l’éducation pour tous, indépendamment de l’origine ou de la nationalité. Au-delà de la commémoration, elle célèbre le rôle unificateur de l’éducation, favorisant la diversité culturelle, la compréhension interculturelle et la solidarité mondiale. Elle encourage les échanges, la coopération, et le soutien aux étudiants internationaux, qui contribuent également sur le plan économique dans leurs pays d’accueil.

En cette journée qui est à la fois historique et contemporaine qui rappelle la valeur de l’éducation, les droits des étudiants et l’importance de construire un monde uni et solidaire par l’éducation et la culture partagée, nous appelons tous étudiants du monde et en particulier ceux de la région de Grand Lac et du Moyen Orient à œuvrer pour la paix et l’unité, à bannir tous les antivaleurs afin de bâtir un monde meilleur. Dans le contexte où les guerres de destruction de l’humanisme et de l’humain se font entendre, nous appelons chacun/chacune des étudiants à user du potentiel que Dieu lui a donné pour faire entendre la voix de la vérité, celle de la cohésion là où la guerre à déchiré, de l’amour là où la guerre a semé la haine, de l’humanisme et de la dignité là où guerre à tour embrasé car seul l’étudiant peut et sait faire entendre la voix de la raison là où la politique a échoué.

Chers étudiantes et étudiants, le monde nous regarde et jugera notre silence face à la dérive de la politique, notre complicité et participation aux malheur de nos régions, levons-nous et disons NON à la destruction de l’humanisme et de l’humain, NON aux discours de haine, NON à la discrimination de tout genre mais OUI à la paix et la stabilité, OUI à la cohésion, OUI à l’avènement d’un monde meilleur …

Pour des suggestions, ajouts ou autres, vous pouvez nous joindre en cliquant sur CONTACTS et nous laisser un mail, un message ordinaire, nous appeler ou sur notre WhatsApp dans le coin droit de cette page.

N’oubliez surtout pas à laisser votre commentaire au lieu indiqué si cette matière vous a appris quelque chose ; cela nous encourage de continuer à vous servir. Nous vous souhaitons bon lecture et bon apprentissage

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *