L’hémoglobine est une protéine qui permet la fixation de l’oxygène sur les globules rouges afin de la transporter jusqu’aux différents tissus de l’organisme pour en assurer leur oxygénation (O2). En retour, elle va transporter le dioxyde de carbone (CO2). Chaque molécule d’hémoglobine est un tétramère formé par l’association de quatre chaînes polypeptidiques identiques deux à deux : deux chaînes alpha (ou globines alpha) composées chacune de 141 acides aminés et deux chaînes bêta (ou globines bêta) de 146 acides aminés.

Chacune des chaînes adopte une conformation spatiale lui donnant une forme globuleuse et ménageant une « poche » superficielle dans laquelle se trouve logé l’hème, structure non protéïque contenant un atome de fer (c’est à ce niveau que se lie l’oxygène). La cohérence du tétramère (structure quaternaire de l’hémoglobine a2-b2) résulte de liaisons dues aux chaînes latérales hydrophobes des acides aminés situés à la périphérie de chaque globine.
Pour des suggestions, ajouts ou autres, vous pouvez nous joindre en cliquant sur CONTACTS et nous laisser un mail, un message ordinaire, nous appeler ou sur notre WhatsApp dans le coin droit de cette page.
N’oubliez surtout pas à laisser votre commentaire au lieu indiqué si cette matière vous a appris quelque chose ; cela nous encourage de continuer à vous servir. Nous vous souhaitons bon lecture et bon apprentissage

