Wed. Feb 11th, 2026
Spread the love

La biosynthèse des antigènes des globules rouges peut être soit directement le produit du gène, soit le gène produit une glycotransférase conduisant à la glycosylation des protéines. Lorsque l’antigène est le produit direct du gène (comme les antigènes M, N, S, s), c’est la séquence des acides aminés terminaux de la chaîne polypeptidique qui joue le rôle le plus important dans la structure responsable de la réactivité antigénique. Alors que pour les gènes produisant des enzymes, les glycosyltransférases (comme les antigènes A, B, H), c’est lors de la glycosylation des chaines polypeptidiques par ces glycosyltransférases que la réactivité antigénique est induite.

L’immunohématologie érythrocytaire ne s’intéresse qu’aux antigènes des globules rouges, alors qu’ils ne constituent qu’une infime partie de l’hématie et qu’ils n’ont qu’un rôle minime dans l’organisme. Mais l’intérêt de ces antigènes résulte du fait qu’ils peuvent être une barrière infranchissable lors des transfusions (comme le système ABO).

Propriétés des Antigènes des Globules Rouges

  • L’immunogénicité : elle est liée à la capacité d’un antigène donné d’induire la formation de l’anticorps qui lui correspond.
  • La spécificité : elle est liée à la capacité d’un anticorps donné de se fixer uniquement sur son antigène propre.
  • L’affinité : elle est liée au degré d’association entre un anticorps donné et son antigène spécifique.

Les antigènes peuvent être des protéines, des glycolipides ou des glycoprotéines, selon le système de groupe sanguin et induisent une réaction immunitaire. Ils sont mis en évidence au laboratoire d’immunohématologie par des techniques d’agglutination à l’aide d’anticorps.

Rôle des Antigènes des Globules Rouges (Erythrocytaires)

Le rôle des antigènes intrigue les scientifiques car la plupart des systèmes du groupe sanguin n’ont pas révélé leur rôle, alors que certains ont été révélés très rapidement. Certains systèmes ont des propriétés d’adhésion (Duffy, Knops, MNS, Cromer et P), d’autres sont des transports membranaires (Rh, XK, Colton, Kidd, Diego et GIL), des glycoprotéines impliquées dans des phénomènes d’adhésion cellulaire (LW, OK, JMH, XG, Indian), d’autres encore permettent le maintien de la structure des globules rouges (Gerbich) ; d’autres ont un rôle majeur dans la transfusion sanguine (ABH, rH) enfin, certains ont des fonctions enzymatiques (Kell, Yt et Dombrock).

Synthèse des Glycoprotéines Erythrocytaires

Une séquence de l’ADN est transcrite en ARN pré-messager dans le noyau de l’érythroblaste. Cet ARN pré-messager va subir un épissage qui va permettre d’avoir l’ARN messager (ARNm) définitif. L’ARNm va ensuite passer dans le cytoplasme du globule rouge, où une coiffe va se fixer à l’extrémité. Cette coiffe permet à l’ARNm d’être recruté par les ribosomes pour être traduit en chaînes polypeptidiques constituées d’acides aminés.

Ces chaînes polypeptidiques vont subir des transformations dans le réticulum endoplasmique rugueux (RER), puis être transportées dans le réticulum endoplasmique lisse (REL) afin de devenir une protéine. Cette protéine va être glycosylée (ajout de parties glucidiques) à l’aide de glycosyltransférases dans l’appareil de Golgi afin de devenir une glycoprotéine. La glycoprotéine synthétisée va être transportée par des vésicules de sécrétion, qui vont migrer vers la membrane cellulaire avec laquelle elles vont fusionner.

Synthèse des Glycolipides

Certains antigènes de groupes sanguins sont constitués de glycolipides. Ici, la biosynthèse des glycolipides est plus simple que pour la synthèse des glycoprotéines. Les lipides du cytoplasme vont être glycosylés par les glycotransférases produits par les gènes des groupes sanguins dans l’appareil de Golgi pour donner des glycolipides. Ces glycolipides vont être transportés jusqu’à la membrane du globule rouge par les vésicules de sécrétion.

Pour des suggestions, ajouts ou autres, vous pouvez nous joindre en cliquant sur CONTACTS et nous laisser un mail, un message ordinaire, nous appeler ou sur notre WhatsApp dans le coin droit de cette page.

N’oubliez surtout pas à laisser votre commentaire au lieu indiqué si cette matière vous a appris quelque chose ; cela nous encourage de continuer à vous servir. Nous vous souhaitons bon lecture et bon apprentissage

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *