Les plaquettes ne sont pas vraiment considérées comme des cellules sanguines, mais plutôt comme des fragments de cellules sanguines n’ayant pas de noyau et de forme très irrégulière d’environ 0,003 mm de diamètre. Elles sont également appelées thrombocytes. : 1 millimètre cube de sang en contient environ 150 000 à 450 000 plaquettes. On retrouve 20 globules rouges pour chaque plaquette, mais comme elles sont très petites, elles occupent un très faible volume. Leur durée de vie est environ 10 jours maximum.
RÖLE BIOLOGIQUE DES PLAQUETTES SANGUINES

Le rôle principal joué par les plaquettes à d’aider à la coagulation du sang, c’est-à-dire à la formation de caillots sanguins. Elles aident à la production de filaments de fibrine qui sont responsables de la formation du caillot pour stopper l’hémorragie.

La diminution du taux de plaquettes porte le nom de TRHROMBOPENIE alors que leur augmentation au-delà de la valeur normale porte le nom de HYPERTHROMBOCYTOSE. Elles sont utilisées dans la thérapie sous forme de transfusion chez les patients présentant des pathologies liées au trouble de la coagulation.
Pour des suggestions, ajouts ou autres, vous pouvez nous joindre en cliquant sur CONTACTS et nous laisser un mail, un message ordinaire, nous appeler ou sur notre WhatsApp dans le coin droit de cette page.
N’oubliez surtout pas à laisser votre commentaire au lieu indiqué si cette matière vous a appris quelque chose ; cela nous encourage de continuer à vous servir. Nous vous souhaitons bon lecture et bon apprentissage

